Un Peu de Vérité Sur Les Protéines

LES PROTÉINES : COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES OU DOPAGE ?

Que vous soyez sportif confirmé ou débutant en musculation,  vous avez vu ces pots de protéines vendus dans des gros pots en plastique au marketing qui laisse rêveur : dopage, magique, dangereux… Une mise au point s’impose.

En France, le dopage est défini par la loi comme l’utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d’un sportif. Il existe donc une liste des substances dopantes mise à jour chaque année.

De très nombreux sportifs consomment chaque jour des protéines en poudre. On en trouve dans de nombreux points de vente et sur internet , plus ou moins sérieux, qui vantent leurs produits comme des produits miracles ou pseudo anabolisants pour attirer les débutants.

Il ne faut en aucun cas croire à ces publicités mensongères, j'ai plus de 30 ans d'expérience dans la musculation et les salles de remise en forme, car les allégations autorisées sur les étiquettes sont différentes suivant les pays, et la plupart des marques vendues sur internet sont sont des sous marques , pas des fabricants.

Selon certains vendeurs, les protéines feraient gonfler les muscles artificiellement. Enfin, d’autres y voient un espoir de croissance aussi rapide que facile.

En réalité il n’y a rien de magique dans les pots de protéines et rien de dangereux, encore moins de substances dopantes ...

Les protéines en poudre sont uniquement des produits poudres à réhydrater avec de l 'eau ou du lait issu de différentes matières premières (lait, œufs, soja, collagène, riz, pois etc...) qui permettent en fonction de votre sport de mieux gérer votre alimentation et d'obtenir ainsi les résultats souhaités (définition musculaire, prise de poids , en-cas.),

 

la règle des 4 :

 

entraînement - bonne alimentation – complément alimentaire -sommeil réparateur = résultat.

 

Les protéines sont des reconstituants musculaires tout simplement, pour sportifs, personnes âgées, pour se reconstruire suite à une longue maladie (cancer), c est pour cela que je travaille de plus sur des desserts protéinés pour donner une autre image de ma profession.

A titre de comparaison,

pour avoir l'équivalent en protéines de 33 litres de lait = 1 kg de pure protéine de lait

l'avantage de la poudre :  pas de lactose, idem pour la protéine de soja

1 kg de protéine de blanc d œuf = 250 blancs d'œufs reconstitués.

A titre d info :

Concentrés de Whey : protéine obtenue par ultrafiltration

Ce procédé consiste à utiliser des membranes comprenant des trous microscopiques permettant de retenir les protéines et de laisser passer le reste, c'est à dire l'eau, les sucres, les graisses et les sels minéraux, pour avoir une poudre à 80% de protéinesLa poudre de protéines obtenue par cette technique contient autour de 80 % de protéines.

Isolat de Whey : protéine obtenue par microfiltration, même procédé que pour les concentrés de protéines mais les pores des membranes sont encore plus petits . La protéine est ainsi plus purifiée et peut atteindre 95 % en concentration, son prix est plus élevé.

Le message que je veux vous faire passer est de ne pas confondre les protéines avec des anabolisants